En tant que sage-femme nous pouvons intervenir dès le début de la grossesse.

1° La déclaration de grossesse

Lorsque la grossesse est confirmée, il convient d’effectuer un premier examen prénatal auprès du médecin ou de la sage-femme. Au cours de cet examen, vous ferez le point sur votre état de santé et nous vous remettrons un document intitulé “Premier Examen Médical Prénatal“.La déclaration de grossesse doit avoir lieu avant la fin du 4ème mois pour bénéficier au plus tôt de la prise en charge par l’assurance maternité.

2° Les visites mensuelles :

 7 visites prénatales sont recommandées, la première au 1er trimestre puis une chaque mois. Les sages-femmes du cabinet suivent les grossesses physiologiques (qui se déroulent normalement). En cas de grossesse à risque, les patientes sont orientées vers le médecin obstétricien de son choix. Lors des visites mensuelles, la sage-femme prescrit tous les examens nécessaires à la prise en charge. Un relais avec la maternité sera envisagé aux alentours du 7ème mois. 

3° La visite post-natale :

 Cette consultation a pour objectif de réaliser un examen général et gynécologique 6 à 8 semaines après l’accouchement. Il peut être réalisé au cabinet si l’accouchement et les suites ont été physiologiques. 

×

Prenez rendez-vous et nous allons vous contacter.